Le conseil de la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d'établissement, est constitué à parité d'élus élèves et de représentants de l'administration, des personnels et des parents désignés par le conseil d'administration (CA). Néanmoins, seuls les élèves prennent part aux votes.

Il a un rôle consultatif — et doit obligatoirement être consulté — sur toutes les questions relatives à la vie lycéenne : organisation du travail, du temps scolaire ; hygiène et sécurité des locaux ; organisation de manifestations culturelles, de réunions au sein du lycée...
Il est normalement réuni avant chaque séance ordinaire du CA.

CVL du 22 novembre 2007

Points abordés

• Proposition d'organiser une journée de sensibilisation à l'hygiène. L'organisation pourra être confiée au CESC. Les élèves dans leur grande majorité souhaitent un lycée propre et de bonnes conditions de travail. En particulier, Monsieur le Proviseur souhaite que le problème des toilettes souillées par des TAG soit résolu.

• Les élèves souhaitent que la deuxième caisse de la caféteriat soit réparée et qu'une personne de plus soit affectée au service. Monsieur le Proviseur indique que cette question est liée à l'ensemble des postes TOS qu'il estime insuffisant pour couvrir tous les besoins. Un courrier pourrait être envoyé à la Région.

• Les délégués proposent qu'une manifestation soit organisée au lycée à l'intention des élèves de terminale. Monsieur le Proviseur indique qu'il n'est pas favorable à ce que cet évènement se déroule au lycée qui n'est pas adapté pour ce genre de choses. En revanche, il est envisageable que cela puisse se faire en dehors du lycée.

• En plus de l'Association Sportive, les délégués proposent que puissent être proposé aux élèves d'autres types d'activités. Melle BEMON en particulier parle de « biodanza »... Monsieur le proviseur précise que des clubs doivent fonctionner dans le cadre d'un FSE ou association d'élèves et qu'il faut prendre l'attache de Mme RIERA, CPE, qui suit ce dossier.

• Afin de réguler l'information par voie d'affichage, Monsieur le Proviseur-Adjoint propose l'installation de panneaux en face la cafétéria. L'affichage y serait destiné librement aux élèves avec un panneau réservé au CVL. Les autres panneaux du lycée (entrée) seraient alors réservés à l'affichage institutionnel.

• Monsieur le Proviseur annonce un projet des « Anciens Elèves » d'organiser au printemps une JPO (Journée Portes Ouvertes) pour favoriser la rencontre des générations. Le CVL est invité à participer au comité d'organisation de cet évènement.

N'hésitez pas à discuter de ces points dans le forum du site !