Le foyer socio-éducatif (F.S.E.) est une association constituée au sein d'un établissement scolaire (collèges et lycées en France) dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d'activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités.
Le F.S.E. peut cofinancer les voyages pédagogiques. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un lycéen. Il est doté d'un budget propre, financé par la vente des objets fabriqués et par l'organisation de manifestations (loto,...). Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le foyer socio éducatif est une association qui a son siège au sein de l'établissement. C'est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l'établissement scolaire. L'adhésion à un foyer socio éducatif est facultative.

A suivre ...